Courte description du figurant
Spécialités: Ce champ contient les domaines de compétence où un figurant donné peut fournir ses dés pour aider un PJ ou un PNJ. Les spécialités sont volontairement vagues et sujette à interprétation, plutôt que d'être des limitations strictes. Choisis-en deux dans la liste ou inventez les vôtres.
Courte description du lieu
Spécialités: Voila les attributs suggérés pour venir en aide aux PJ ou PNJ en leur fournissant des dés. Ils sont volontairement vagues. Choisis-en deux dans la liste ou invente-en.
Les gens confient à leur barman des choses qu'ils ne diraient pas à leur mère, confesseur, psy ou amant. Son travail consiste principalement à s'assurer que les verres soient remplis et que la conversation se poursuive - souvent en se contentant d'écouter. Ces confidences peuvent ensuite arriver aux bonnes (ou aux mauvaises) oreilles. Parfois il faut allonger l'oseille, d'autres fois, il suffit de bien choisir ses mots.
Spécialités: Baston, Contacts, Rumeurs, Thérapie, Wingman
Tu trouveras ce genre de gens dans tous les bars, les boites de nuit et les établissement raffinés de toutes les villes. Souvent, un habitué n'est qu'un partenaire pour aller danser ou boire. Parfois, avoir le bon habitué à ton bras peut faire toute la différence entre être la reine du bal ou se retrouver exclu socialement.
Spécialités: Séduisant, Drague, Image publique, Socialisation, Wingman
Dans une partie, il peut ariver que tu aies besoin de quelqu'un pour te rafistoler. Pourtant, il peut être facile d'oublier que ce genre de figurant peut avoir plein d'autres atouts.
Spécialités: Médecine légale, Médecine, Recherche, Ressources, Science, Technologie
Tous les crimes ne sont pas violents. En fait, la plupart sont discrets et restent cachés dans les ombres. Peuple de voleurs et de menteurs, les criminels s'infiltrent, récupèrent les choses de valeur et ressortent, en ne laissant souvent que peu de traces de leur passage.
Spécialités: Complices, Menteur, Perçage de coffres, Discret, Vol
Les techniciens et infirmiers urgentistes sont souvent les premiers arrivés après que les choses ont mal tourné. Spécialistes du sauvetage et de la médecine, ce sont de véritables héros qui risquent leur vie et leur santé, souvent sans même pouvoir compter sur des capacités spéciales pour les tirer d'affaire. Avec juste du matériel de premiers soins et une civière, ils font tout ce qui est possible pour sauver une vie. Ils n'ont pas besoin de savoir qui tu es. Ils ont seulement besoin de savoir que tu as besoin d'eux.
Spécialités: Conduite, Médecine, Repérage dans l'espace, Récupération, Imperturbable
On a tous entendu dire que le gouvernement n'était pas digne de confiance. C'est souvent à cause des agents, ces types qui arrivent en plein jour pour t'embarquer dans un van noir, et te faire disparaitre à jamais. Ça ne veut pas dire qu'ils sont des gens maléfiques. Non, ils se contentent de faire leur travail, aux ordres d'un officiel paranoïaque.
Spécialités: Enquête, Kidnapping, Sécurité, Imperturbable
Les meilleurs hackers sont presque impossibles à retrouver. Si tu as besoin d'aller pirater un réseau, ou de localiser quelqu'un caché derrière sept proxies, ils sont les personnes idéales pour te filer un coup de main.
Spécialités: Hack, Rumeurs, Technologie
Parfois, les capacités des héros viennent des gadgets à la pointe de la technologie qu'ils ont à leur disposition. Les inventeurs, les brillants esprits derrière le matériel, sont ceux qui leur permettent d'exister. Parfois, ce sont aussi des méchants tordus qui ne pensent qu'à détruire le monde avec leurs jouets technologiques.
Spécialités: Réparer, Mécano, Connaissance (science), Ressources, Jargon technique, Technologie
Normalement, je devrais faire une blague sur les avocats. Mais franchement, c'est toujours une bonne idée d'avoir un avocat ou douze à portée de téléphone. Tu ne sais jamais quand le long et désapprobateur bras de la justice va t'attraper et te jeter dans une petite pièce sombre sans accès internet. En plus, si tu es un héros, tu auras affaire des légistes quel que soit ton côté de la barrière.
Spécialités: Contacts, loi, Bureaucratie, Ressources, Baratin
Parfois, toutes les ressources de la technologie à disposition ne sont pas suffisantes pour résoudre un problème. Il existe des mystères que la science ne peut expliquer. Tu peux les traiter d'escrocs ou de sorcières, mais ils peuvent parfois t'apporter des résultats que tu ne pourrais pas obtenir autrement.
Spécialités: Connaissances occultes, Magie, Recherche
Qu'elles te soutiennent moralement ou qu'elles te fassent culpabiliser, certaines personnes dans ta vie t'aident à tenir le coup. Parfois la motivation vient des profondeurs de la tombe, comme les souvenirs de ton mentor dont tu ne peux décevoir les attentes, ou la mort tragique d'un être aimé qui nourrit ta quête de vengeance.
Spécialités: Courage, Inspiration, Ténacité, Entrainement, Vengeance
Peu de gens peuvent affirmer avoir rencontré un vrai ninja et avoir survécu. La plupart des gens pense que ces artistes martiaux de l'ombre n'existent que dans les BD et les légendes. (La plupart des gens ne croit pas non plus aux super pouvoirs). Quand tu remarques l'œuvre d'un ninja, il est probablement parti depuis longtemps, ne laissant qu'un corps ou deux sur son passage.
Spécialités: Discrétion, Armes
Les infirmiers et les aides-soignants sont les yeux et les oreilles des services de santé. Les médecins ont le prestige, et les urgentistes ont les décharges d'adrénaline, mais ce sont les infirmiers qui font tourner les hôpitaux. Ils ne sont pas simplement utiles grâce à leurs connaissances médicales. Si tu veux savoir ce qui se passe dans un hôpital, ne demande pas à un médecin, demande à un infirmier.
Spécialités: Médecine, Bureaucratie, Rumeurs, Thérapie
Ils sont la pour servir et protéger. Un policier peut t'aider à suivre une piste, et à retrouver un meurtrier.
Spécialités: Gérer une foule, Enquêter, Loi, Sécurité, Armes
Il y a des rumeurs qui disent que tous les politiciens ne sont pas corrompus. En tout cas, si un politicien est ton ami, ta vie sera beaucoup plus facile. A l'inverse, si un politicien veut te faire chier, il a les moyens de ses ambitions.
Spécialités: Contacts, Loi, Publicité, Bureaucratie, Baratin
Faire confiance en la police n'est pas toujours la solution quand on a des choses de valeur à protéger. Certaines personnes ont des secrets si importants et des poches tellement remplies qu'elles engagent leurs propres forces de sécurité. Parfois ce ne sont guère plus que des brutes avec un uniforme. Quoi qu'il en soit, une milice privée peut être une organisation fermée et détestable, aussi bien qu'un soutien de choix.
Spécialités: Gérer la foule, Intimidation, Récupération, Sécurité, Armes
On peut trouver à l'université une petite armée de professeurs talentueux et surchargés de travail spécialisés dans n'importe quel sujet imaginable. Si la pratique peut leur faire défaut, ils compensent largement cela grâce à la quantité de connaissances théoriques qu'ils détiennent.
Spécialités: Contacts, Connaissance (sujet au choix), Bureaucratie, Recherche, Ressources
Les journalistes savent où trouver la meilleure histoire pour les gros titres du lendemain. Ils vont là où ils ne devraient pas être. Ils creusent jusqu'à ce qu'ils trouvent ce qu'ils cherchent. Et une fois qu'ils ont trouvé, ils creusent encore un peu, juste histoire d'être sûrs. Et demain, alors que tu voudrais rester discret, tu vas te retrouver avec ta tête en première page. Mon conseil? Avoir un journaliste ou deux qui te soutiennent, garder la presse à distance si possible, et n'utiliser leurs ressources que pour chercher des choses qu'on ne pourra pas relier à toi plus tard.
Spécialités: Contacts, Enquête, Photo, Publicité, Recherche, Baratin.
Les scientifiques les plus talentueux travaillent généralement dans de grosses entreprises privées comme la PhéniCorp. On ne peut pas leur en vouloir, ils ne font que leur travail. Certains essaient même vraiment de faire avancer la science.
Spécialités: Médecine légale, Ressources, Science, Jargon technique, Technologie
A l'opposé du scientifique, le soldat n'est créé que dans un but: la guerre. Enfin, c'est comme ça dans les films. La plupart des soldats a une famille, des amis, des loisirs autres qu'aller participer à des opérations militaires. Pourtant, il y a peu de choses aussi terrifiantes qu'une escouade de soldats vétérans en train de donner l'assaut sur ta position.
Spécialités: Bagarre, Intimidation, Sécurité, Tactique, Armes
Les étudiants forment un groupe varié, mais on peut les catégoriser selon leurs années d'étude: En DEUG, ils sont sincères et enthousiastes, mais ne savent pas trop où ils vont. En Licence, ils savent ce qu'ils font mais peuvent encore changer de branche. En Maitrise, ils sont soumis à une pression intense. Les thésards ont survécu à tout ça et en savent suffisamment pour être dangereux.
Spécialités: Investigation, Connaissance (sujet au choix), Recherche, Sociabilisation, Technologie
Dans les ruelles sombres du monde criminel, les voyous sont la vermine que tu vas chercher quand tu as besoin de péter les genoux de quelqu'un. Si tu es tombé assez bas pour recourir à leurs services, un voyou bien placé peut faire des merveilles.
Spécialités: Bagarre, Intimidation, Kidnapping, Vicieux, Armes
Ta maman t'as pourtant bien dit d'éviter les ruelles sombres, particulièrement la nuit, mais on dirait que c'est justement là que les choses intéressante se passent. Disséminées au travers de toutes les grandes villes, les ruelles sont les endroits parfaits pour des tête-à-tête discrets ou des embuscades. Que tu sois chasseur ou chassé, méfie-toi, les rôles peuvent vite s'inverser.
Spécialités: Crime, Sombre, Poubelles, Isolé, Rumeurs
Depuis le bar sportif du coin jusqu'aux bars à cocktails classieux et leurs martinis en passant par des pseudo pubs qui servent de la bière trop froide, tous ces lieux ont en commun un éclairage tamisé, une musique quelconque en bruit de fond, un barman qui en sait plus qu'il n'en dit, et des habitués qui connaissent la vérité. Si certains bars sont plus sympathiques que d'autres, tous auront leur version de ces éléments.
Spécialités: Surpeuplé, Amical, Bruyant, Habitués, Louche
Il va falloir un peu plus qu'un jet de trouver objet caché pour découvrir ce genre d'endroit. C'est sûr, des superpouvoirs peuvent servir, mais la plupart des gens va devoir commencer par faire des recherches et de l'exploration. Soit quelqu'un n'a pas ménagé sa peine pour rendre l'endroit indécelable, soit le lieu a été oublié depuis longtemps. Si c'est ton QG secret, méfie-toi! S'il est suffisamment important pour devoir être caché, il est suffisamment important pour que des gens cherchent à le localiser.
Spécialités: Camouflé, Humide, Obscur, Isolé, Sécurité
Dans le temps, c'était un endroit où on pouvait acheter une tasse de café pour 5 francs, en normal ou en décaf. De nos jours, un café est autant un lieu social qu'une aventure dans un monde de breuvages caféinés toujours plus vaste. On peut surtout les trouver au cœur des villes. Dans une partie de Smallville, les cafés seront bien situés, actifs socialement et quasiment toujours ouverts.
Spécialités: Contacts, Public, Rumeurs, Socialisation, Thérapie
Bien que le PJ de base ait tendance à les ignorer superbement, les banderoles jaunes posées par la police sur une scène de crime sont là pour une bonne raison: empêcher les gens d'y aller. On dirait pourtant que n'importe quelle personne avec suffisamment d'audace ou de ruse puisse passer outre pour récupérer les informations qui les intéressent - ou peut-être pour contaminer la scène de crime. Que tu sois policier ou juste quelqu'un qui a besoin de savoir, tu as intérêt à trouver vite: les indices ont une fâcheuse tendance à disparaitre.
Spécialités: Surpeuplé, Chaotique, Sombre, Enquête, Bureaucratie
Tu vois de quoi je veux parler: un petit espace confiné, éclairé par un néon grésillant, avec des rangées de boutons et qui se déplace lentement sur un axe vertical au son de "The Girl from Ipanema". Les ascenseurs mettent toujours trop de temps à arriver, et leurs portes ne s'ouvrent que quand tu es au milieu d'une phrase, dans une position gênante, ou prêt à embrasser ton interlocuteur.
Spécialités: Confiné, Intime, Rumeurs, Pas fiable, Vulnérable
C'est l'endroit que tu partages avec le reste de ton équipe: là où vous vous regroupez pour vous entrainer, faire des plans, ou juste vous voir en face à face. C'est aussi là que votre courageux chef, si vous en avez un, sera pour diriger le groupe. Attention à ne pas confondre avec le "Camp de base".
Spécialités: Meubles en verre, Stratégie, Sécurité, Tactique
Contrairement au "Quartier Général", qui a tendance à être un lieu partagé par l'équipe, le camp de base est TON centre d'opération. Peut-être que c'est ta maison ou un endroit secret voire public qui t'es cher. C'est là que tu te reposes et que tu recharges tes batteries. C'est l'endroit où tu te sens en confort et en sécurité.
Spécialités: Confort, Protéger, Récupération, Sûr
Si la dernière chose dont tu te rappelles c'est de te prendre un coup à l'arrière de la tête avant de te réveiller seul dans une pièce faiblement éclairée, avec un bip discret et constant en bruit de fond, alors tu es probablement dans un hôpital. L'élément critique c'est de saivoir si tu es attaché ou non. Si tu peux te lever et te promener, alors c'est un hôpital. La suite sera souvent l'arrivée d'une infirmière, d'un docteur ou d'un ami qui te raconte ce qui s'est passé selon lui, et te convainc de rester encore au lit jusqu'à ce que tu sois complètement rétabli. Ce que tu feras probablement, c'est d'attendre qu'il soit parti pour trouver tes vêtements et te sauver d'ici.
Spécialités: Chaotique, Surpeuplé, Médecine, Ressources, Vulnérable
NTIC = Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication. Cela correspond à n'importe quel endroit plein d'ordinateurs et de matériel informatique. Ça peut être un bâtiment du gouvernement, la base d'un hacker, ou une salle de radio. Si tu as envie de jouer à McGyver avec de la technologie, c'est là que tu trouveras tout le matériel nécessaire. Ça peut aussi être une localisation virtuelle: dans le cloud, sur un réseau informatique ou dans un meuporg. Ne t'inquiète pas trop pour les firewalls, même si c'est le seule chose qui serve de défense dans le monde de l'informatique, n'importe qui semble capable de passer outre sans effort.
Spécialités: Trucs qui cassent, Hack, Haute tension, Information, Technologie
Frankenstein, Dexter, Cortex, tous ont des labos de renommée intenationale: leur lieu privilégié pour mener à bien leurs expériences. Si tu as fait l'effort de construire un labo à la pointe de la technologie, ce n'est pas pour faire des expériences à la papa. Non, tu as quelque chose de précis en tête. Cet endroit, que ce soit dans une base militaire, dans une université renommée, un entrepôt abandonné, ou la cave de chez tes parents, contient tout ce dont tu as besoin pour faire tes tests, et rassembler les notes sur tes travaux.
Spécialités: Trucs qui cassent, Expériences, Haute tension, Ressources, Science!
C'est facile d'oublier que ce genre d'endroit existe encore, mais les bibliothèques restent un excellent endroit pour étudier au calme et faire des recherches. En plus des ordinateurs qui permettent de trouver ce que tu cherches beaucoup plus vite, il y a la force tranquille du bibliothécaire. Il possède une grande sagesse et a le don pour la partager de façon compréhensible.
Spécialités: Bibliothécaire, Silencieux, Recherche, Étagères
Tout n'est pas disponible en ligne, pas encore. Parfois, surtout pour les informations qui datent ou qui ont été mystérieusement supprimées des archives en ligne, les dossiers physiques sont la seule façon d'obtenir ce que tu cherches. Et qui sait, tu peux tomber par hasard sur d'autres informations croustillantes. Remonte tes manches, prends un café, et fais gaffe aux coupures de papier.
Spécialités: Moisi, Intime, Silencieux, Recherche
Les boites de nuit peuvent être très différentes les unes des autres, mais elles ont certains points communs: un bar faiblement éclairé, une piste de danse avec des lumières colorées, des serveurs plutôt bien foutus, des gros types en costard qui servent de videurs, et de la musique. Plein de musique bruyante. C'est le genre d'endroit où on conclut des marchés, où les crimes passionnels se nouent, et où on prend les méchants la main dans le sac.
Spécialités: Anonyme, Surpeuplé, Bruyant, Publicité, Séduction
Restoroute, cantine, brasserie ou restaurant de luxe, c'est l'endroit idéal pour se rencontrer en public et parler. Si la scène se passe dans un restaurant, pose-toi ces questions: Est-il tout en longueur, avec un long comptoir et quelques tables alignées contre la devanture, de telle façon qu'on puisse facilement espionner l'intérieur depuis le dehors? Est-ce qu'il y a des salles privées pour les conversations discrètes? Le personnel est-il composé d'étudiants ou de professionnels qui savent ce qu'ils doivent et ne doivent pas faire?
Spécialités: Contacts, Calme, Socialisation
Qu'on parle de la galerie commerciale de quartier ou du complexe géant de quatre étages avec piscine et parc d'attraction incorporé, les centres commerciaux sont des endroits fascinants. Si tu y as déjà travaillé, tu sais qu'il existe là toutes sortes de pièces, de couloirs, d'entrées discrètes que le public ignore. C'est aussi un endroit central, plein d'innocents qui ne font pas attention à ce qui se passe autour d'eux.
Spécialités: Surpeuplé, Achats du week-end, Public
Par opposition aux toujours populaires toits des gratte-ciels, tout en bas, au ras du sol, on peut trouver quantité de lieux divers regroupés dans le terme 'la rue'. Ce peut être une scène en journée, avec une foule de personnes en déplacement, ne prêtant attention à rien hors de leur petite bulle personnelle, ou alors une avenue désertée, longtemps après que tout le monde soit parti se coucher et où on ne peut plus trouver que quelques noctambules errant à la lueur des lampadaires. C'est dans la rue que tu peux trouver pile la personne que tu cherches, ou bien complètement quelqu'un d'autre.
Spécialités: Surpeuplé, Désert, Sale, Bruyant, En chantier
Les toits des bâtiments sont un endroit populaire dans Smallville, et c'est assez logique, vraiment. ils sont difficiles d'accès pour le commun des mortels ce qui en fait un endroit isolé idéal pour les rencontres d'une petite élite disposant des bonnes capacités ou des bons contacts.
Spécialités: Contacts, Haut, Isolé, Romantique, Venteux
Quand on parle de transports publics, ça peut être n'importe quoi où tu payes pour aller d'un endroit à un autre, que ce soit une destination choisie ou quelque chose de plus aléatoire. Ils seront très utilisés de jour, quand les travailleurs s'en servent pour aller bosser, et le soir, pour ceux qui veulent sortir en ville. La nuit, tout devient plus glauque, et ça peut être dangereux si tu ne sais pas où tu mets les pieds. Sans oublier que le moindre de tes faits et gestes est probablement enregistré par caméra.
Spécialités: Confiné, Surpeuplé, En hauteur, Rapide, Souterrain
De nos jours, dans le bon quartier, ce n'est pas difficile de trouver une maison abandonnée, voire tout un pâté de maisons. Elles peuvent faire de bonnes cachettes, servir de refuge, ou renfermer des secrets. Mais les squatteurs doivent se méfier, la police, les vandales et des agents immobiliers faisant visiter des acheteurs potentiels peuvent arriver sans crier gare.
Spécialités: Désert, Intime, Silencieux, Récupération
Couverts par un labyrinthe de containers entassés, ce sont des endroits fascinants à explorer, mais aussi les lieux parfaits pour une course-poursuite. Les containers peuvent aussi être stockés sur des bateaux à proximité, ou dans des entrepôts. On pourra trouver des gangs, des loups de mer, et au moins une personne avec des chaussures en béton dormant au fond de l'eau. Il y a toujours quelqu'un sur place en train de conclure une affaire, ou d'attendre dans une voiture avec les phares allumés, ou de transmettre des informations ou de la contrebande avec un air nerveux.
Spécialités: Crime, Décrépit, Isolé, Ressources, Eau