On définit ensemble un setting: univers, période, lieu, etc. Puis chaque joueur peut créer son personnage.
Pour cela, on va passer par une série d'étapes représentant les périodes clés de la vie passée du personnage, qui permettront de déterminer ses caractéristiques actuelles ainsi que les gens et lieux qu'il connait. Tout ça grâce au tableau ci-dessous. Si tu cliques sur une des cases du tableau, cela ouvre une fenêtre avec des informations supplémentaires et cela entoure en pointillé les choix recommandés pour la ligne suivante.
Pour créer des PNJ plus rapidement: compter les liens qu'ils ont avec les autres éléments de la carte comme leurs relations de départ gratuites (à D4). S'ils ne sont pas présents sur la carte, donne-leur une relation D4 avec tous les PJ.
Donner 6 augmentations dans les Valeurs, et 21 points à répartir entre 5 à 13 Relation/Atout ou Ressource.
Ça, c'est pour un PNJ de base. Pense à le booster si tes PJ ont un peu de bouteille en allant voir du côté de la création de scénario.
Un carré représente un PJ. On commence par placer tous les noms des PJ au milieu de la feuille, et à les relier avec des flèches, ce qui représente une relation à D4. Laisse ces flèches sans texte pour l'instant. Il n'y a que toi qui peux faire partir des flèches de ton PJ, mais tout le monde peut faire pointer une flèche vers ton PJ.
Un rond représente un PNJ ou un Figurant. Quand on ajoute un rond sur la carte, c'est un Figurant. Quand plus d'une flèche partant d'un PJ pointe vers le Figurant, tous les joueurs concernés peuvent décider ensemble de transformer le Figurant en PNJ en ajoutant un deuxième cercle autour du premier. Il ne sera plus considéré comme une Ressource, mais comme une Relation. Les nouvelles flèches qui viendront pointer sur ce PNJ pointeront sur le cercle extérieur. Si ta flèche pointe sur le cercle intérieur d'un tel PNJ, tu peux augmenter la Relation aussi quand on te propose d'augmenter une Ressource.
Un losange représente un Lieu, et quand tu fais pointer une flèche depuis ton PJ vers un lieu, ce dernier fait partie de tes Ressources.
Une flèche relie deux éléments et devrait toujours être porteuse d'un petit texte qui explicite la connexion. Il peut y avoir deux flèches entre deux éléments, du moment qu'elles ne sont pas dans le même sens. Quand tu ajoutes un élément sur la carte connecté à ton PJ, tu peux directement rajouter une flèche qui retourne vers ton personnage pour décrire ce que le nouvel élément pense du PJ. Ou tu peux laisser ça indéfini pour l'instant. Si tu rajoutes une flèche vers un élément qui existe déjà, tu ne peux pas créer de flèche retour gratuite.
Une fois que tu as parcouru tout le chemin de création, tu peux mettre un texte sur les flèches qui connectent les PJs.
Les valeurs et les relations des personnages possèdent une Description. Cette description peut être identique au texte sur la flèche correspondante, ou différente. Cette description se fait seulement quand le reste de la création des personnages est terminé.
Dans le tableau suivant ✲ représente une nouvelle caractéristique, et ↑ l'augmentation d'une caractéristique existante.
Origine
RicheTu es né avec une cuiller en argent dans la bouche. Une jeunesse de poneys, de gouters d'anniversaire avec des animations, et une maison d'amis juste pour y mettre tes jouets, voila ce que tu connais le mieux. Bien que tu sois né dans un monde où tous tes besoins matériels étaient satisfaits, il est possible que les choses ne soient pas aussi parfaites qu'elles le semblent.
OrdinaireTa naissance s'est passée de façon banale. Juste un enfant normal, né dans une famille normale, dans une ville normale.
DouéeQue ce soit un don hérité de tes parents talentueux, ou que personne ne sache bien de quel côté de la famille ça vient, tu étais un enfant spécial. Peut-être que ton QI était élevé (et c'est peu dire), que tu étais d'une précocité effrayante, ou que tes talents dans un domaine étaient au-delà des capacités d'une personne normale. Quoi qu'il en soit, tu étais étiqueté en tant que petit génie dans ton domaine où que tu ailles.
BizarreDifficile de définir pourquoi certains enfants sont bizarres. Des fois c'est parce qu'ils sont nés dans une communauté hippie, ou parce que leurs parents étaient astronautes. D'autres fois, c'est simplement parce qu'ils sont nés dans un pays étranger, une très petite ville, ou une mégalopole. Quelles que soient les circonstances, tu étais destiné à être à part, simplement en étant toi-même.
Méta-humaineTu peux avoir l'air humain, mais en réalité tu es une créature bizarre.
|
||||
Riche
|
Ordinaire
|
Douée
|
Bizarre
|
Méta-humaine
|
Jeunesse
Athlétique
MoyenneTu as été à l'école publique, et tu avais des résultats moyens. Tu n'étais pas particulièrement impliqué dans les activités extra-scolaires. Tu étais juste un de ces gamins qui va en cours et qui fait ce qu'on lui dit de faire.
GeekTu peux réciter les répliques de Star Wars par cœur, ou Friends, ou le Magicien d'Oz, et tu en es fier. Quand tes parents te demandaient ou tu voulais aller pour les grandes vacances, tu disais que tu voulais visiter le MIT, ou passer le week-end à une fête médiévale en costume. C'est pas simplement une passion, tu es un geek et cela affecte les gens que tu fréquentes et ta façon de vivre.
IsoléeQue ce soit par choix ou pas, tu n'avais pas beaucoup d'amis. Non seulement tu n'étais pas accepté dans les divers groupes, mais peut-être même qu'ils t'évitaient. Il y avait quelque chose en toi qu'ils n'aimaient pas, ou qu'ils ne pouvaient pas comprendre. Finalement, tu préférais que ça soit comme ça.
ExemplairePour le reste du monde, tu incarnais un modèle d'excellence dans ton domaine.
|
||||
Athlétique
|
Moyenne
|
Geek
|
Isolée
|
Exemplaire
|
IntérêtCe qui capte ton attention et guide tes priorités. C'est un objectif, mais pas forcément un que tu atteindras un jour.
ArgentL'intérêt le plus classique, le fric est probablement en haut de la liste des priorités de plein de gens. L'amour c'est sympa, mais ça paye pas les spaghettis. Avec suffisamment de pognon, tu peux acheter des maisons, des voitures, voire décider de qui vit et qui meurt.
VieTu étais concentré sur le quotidien. Bien faire son travail, payer le loyer, sortir avec les potes le week-end. Ça veut pas dire que tu n'as jamais eu de problèmes, mais tu as fait avec. Un bon travail, une relation stable t'aident à prendre la vie du bon côté. Sans oublier un bain chaud et une bière fraiche à la fin d'une longue journée.
PrestigeQui a besoin de fric, quand on a du pouvoir et de l'influence? Que ton influence provienne de ton prestige dans le monde des affaires, du cinéma, ou de la politique, quand tu parles, les gens t'écoutent et prennent des notes.
TechnologieTu es fan de technologie, d'ordis et de matos high-tech. Y'a des tas de trucs et de machins technos expérimentaux ou obsolètes, d'outils divers dans tout ton appart, même dans ton lit. Sur le net, on te surnomme 'Q'.
ParanormalTu as punaisé sur tes murs toute une collection de trucs bizarres sur le surnaturel, et tes étagères sont remplies d'infos sur le sujet. Peut-être que ton trip c'est les mythes anciens ou la sorcellerie, mais une chose est sûre, tu n'en sais jamais assez. Cela pourrait t'avoir donné des pouvoirs, ou t'avoir appris à te méfier de ceux des autres.
|
||||
Argent
|
Vie
|
Prestige
|
Technologie
|
Paranormal
|
Voie
RisquéDans la quête de ton Intérêt, tu étais prêt à tout miser. Peu de choses dans ta vie étaient suffisamment importantes pour ne pas risquer d'être sacrifiées pour tes ambitions.
DroitLes pieds fermement plantés dans le sol, et la tête sur les épaules, tu étais aussi honorable que possible. Certains te surnomment Ned Flanders, mais tu as confiance en tes choix, et tu sais que tu fais ce qui est juste.
IdéalisteTu étais toujours à la recherche de la voie qui te mènerais à ton grand rêve. Tu as choisi la route qui semblait noble pour atteindre tes ambitions: parfois tu es le héros, d'autres fois le martyr, et si certains admirent ton dévouement, d'autres te voient plutôt comme un être hautain et dédaigneux.
ClandestinPour t'aider à atteindre tes objectifs, tu savais qui contacter. Tu avais des contacts dans tous les coins sombres. Quand quelqu'un te demandait comment tu étais parvenu à accomplir quelque chose de particulier, tu répondais simplement "Ne me demande pas"
ÉthiqueEn regardant le monde de là ou tu es, tu te rends bien compte que les actions ont des conséquences. Tu as volontairement choisi le chemin qui mène vers le bien commun, et tu es prêt à faire des sacrifices pour ce que tu penses être juste.
| ||||
Risqué
|
Droit
|
Idéaliste
|
Clandestin
|
Éthique
|
Changement de vie
PromotionPeut-être que tu as pris du grade, ou que tu as été initié dans une société secrète, à moins que tes accomplissements ne t'aient amené sous les feux de la rampe.
TragédieLa perte d'un parent, d'un frère, la séparation d'avec des êtres chers, le développement d'une sévère addiction à l'alcool, de nombreuses choses peuvent t'être tombées sur le coin de la gueule. Tu as dû te relever par toi-même, te redresser, et renforcer des relations pour t'en sortir.
Manifestation des pouvoirsTu étais normal, et un jour l'univers t'a pris en traitre. Un truc bizarre s'est passé, et tu n'as plus jamais été le même. Si certaines personnes qui obtiennent ainsi des pouvoirs sont satisfaites de leur nouvelle condition, d'autres sont inquiètes et préoccupées. En tout cas, cela a des conséquences sur leur stabilité mentale.
Premier contactLa vérité était ailleurs, et maintenant elle sait où toi tu es. Tu es entré en contact avec des trucs paranormaux, des mystiques ou des choses plus anciennes que l'humanité et tu ne seras plus jamais le même. La connaissance c'est le pouvoir.
DestinTu peux essayer de l'ignorer, de la combattre, ou de la fuir, mais un jour ou l'autre, la destinée te tombe dessus. Certains ont le destin de sauver le monde, d'autres de le détruire, et d'autres encore ont un rôle plus effacé, mais indispensable à jouer dans la bataille à venir.
| ||||
Promotion
|
Tragédie
|
Manifestation des pouvoirs
|
Premier contact
|
Destin
|
C'est presque fini! encore quelques détails et ton personnage sera prêt à affronter le monde. À la fin du parcours du tableau des choix de vie, le groupe devrait avoir créé une carte des relations bien développée, et, plus important, tu devrais avoir une idée assez claire de qui est ton personnage. Le MJ piaffe probablement d'impatience en attendant de pouvoir confronter les personnages à des défis, et tu as sans doute mille idées de drama à développer.
Un peu de patience, il reste encore quelques détails à compléter.
C'est souvent l'élément le plus compliqué à trouver pour un personnage, mais tu vas beaucoup t'en servir, alors autant éviter les noms trop ridicules. Est-ce qu'il est connecté à ton origine ethnique? As-tu un surnom? Si tu es une créature purement surnaturelle, quel nom "humain" as-tu choisi pour te mêler à eux?
Il existe des sites et des livres entièrement consacrés à répertorier des noms intéressants et évocateurs pour des personnages de fiction, et tu peux facilement y faire ta sélection. D'un autre côté, ça peut être confortable de rester en terrain connu, alors si tu penses que des noms comme Mathieu, ou Thomas ou Claire conviennent, il n'y a pas de raison de ne pas s'en servir.
Smallville est une série télé, et en tant que telle, un medium très visuel. A l'opposé, un jdr se joue principalement dans la tête. Il devient alors d'autant plus important de donner aux autres joueurs des éléments visuels pour qu'ils se créent une représentation de ton personnage. Une option couramment utilisée est de choisir un acteur ou une actrice pour jouer le rôle de ton personnage. Il suffit ensuite de récupérer une photo sur le net et de la mettre dans ta feuille de personnage. Facile, non?
Quel âge as-tu? Où es-tu né? Dans quelle ville vis-tu actuellement? Comment s'est passée ta scolarité? Quel est ton travail? Imagine que tu remplis un profil Facebook. Complète les éléments définis dans l'étape des choix de vie avec ton imagination débordante. Si les autres joueurs ont des idées géniales à te proposer, tu peux t'en inspirer. Ce sont des informations de base, mais c'est bon de les garder à l'esprit.
Chaque Valeur et chaque Relation a besoin d'une description qui précise ce que pense le personnage de cette Motivation. Tu peux utiliser le texte des flèches dans la carte des relations comme suggestions, ou trouver quelque chose d'autre. Rappelle-toi aussi que c'est toujours une bonne idée de demander l'avis des autres joueurs.
Si tu n'as pas encore défini un effet spécial pour chacun de tes talents, c'est le moment de le faire. Si tu penses que tu n'en as pas assez, n'oublie pas que tu peux en ajouter en cours de jeu en dépensant des dés de ta réserve d'avancement.
Tu es maintenant prêt à jouer. Ton personnage est défini, le MJ a plein d'idées de conflits et de trames d'histoires, et le groupe a une solide base pour se lancer dans l'aventure. Voici quand même quelques éléments à garder en mémoire.
Tout d'abord, comme dans tout bon drama, rien n'est gravé dans la roche. Ton personnage va progresser et changer. Certaines caractéristiques sont augmentées et réduites pendant les scènes épilogue. Les augmentations devraient refléter ce qui se passe dans la fiction. Si un personnage a beaucoup utilisé son trait Pratiquant d'arts martiaux: qu'il n'avait qu'à D6, il pourra l'augmenter à D8.
De quoi parle une partie? De changement, de conflits. De la façon dont ton personnage accepte son sort, ou au moins la façon dont il essaye de rester vivant. N'aie pas peur de chercher les problèmes, parce que c'est comme ça que ton personnage progressera. Jette-toi dans les griffes des autres personnages, remets en question ce que ton personnage pense d'eux. Le Stress et les conflits sont les éléments clés pour progresser. Sois téméraire, et si tu ne sais pas quoi faire d'autre, menace de révéler les secrets de quelqu'un, même si tu ne les connais pas.