Smallville
Traduction moche de Smallville à destination des personnes autorisées

Création de personnages

On définit ensemble un setting: univers, période, lieu, etc. Puis chaque joueur peut créer son personnage.

Pour cela, on va passer par une série d'étapes représentant les périodes clés de la vie passée du personnage, qui permettront de déterminer ses caractéristiques actuelles ainsi que les gens et lieux qu'il connait. Tout ça grâce au tableau ci-dessous. Si tu cliques sur une des cases du tableau, cela ouvre une fenêtre avec des informations supplémentaires et cela entoure en pointillé les choix recommandés pour la ligne suivante.

Création de PNJ

Pour créer des PNJ plus rapidement: compter les liens qu'ils ont avec les autres éléments de la carte comme leurs relations de départ gratuites (à D4). S'ils ne sont pas présents sur la carte, donne-leur une relation D4 avec tous les PJ.

Donner 6 augmentations dans les Valeurs, et 21 points à répartir entre 5 à 13 Relation/Atout ou Ressource.

Ça, c'est pour un PNJ de base. Pense à le booster si tes PJ ont un peu de bouteille en allant voir du côté de la création de scénario.

Un carré représente un PJ. On commence par placer tous les noms des PJ au milieu de la feuille, et à les relier avec des flèches, ce qui représente une relation à D4. Laisse ces flèches sans texte pour l'instant. Il n'y a que toi qui peux faire partir des flèches de ton PJ, mais tout le monde peut faire pointer une flèche vers ton PJ.

Un rond représente un PNJ ou un Figurant. Quand on ajoute un rond sur la carte, c'est un Figurant. Quand plus d'une flèche partant d'un PJ pointe vers le Figurant, tous les joueurs concernés peuvent décider ensemble de transformer le Figurant en PNJ en ajoutant un deuxième cercle autour du premier. Il ne sera plus considéré comme une Ressource, mais comme une Relation. Les nouvelles flèches qui viendront pointer sur ce PNJ pointeront sur le cercle extérieur. Si ta flèche pointe sur le cercle intérieur d'un tel PNJ, tu peux augmenter la Relation aussi quand on te propose d'augmenter une Ressource.

Un losange représente un Lieu, et quand tu fais pointer une flèche depuis ton PJ vers un lieu, ce dernier fait partie de tes Ressources.

Une flèche relie deux éléments et devrait toujours être porteuse d'un petit texte qui explicite la connexion. Il peut y avoir deux flèches entre deux éléments, du moment qu'elles ne sont pas dans le même sens. Quand tu ajoutes un élément sur la carte connecté à ton PJ, tu peux directement rajouter une flèche qui retourne vers ton personnage pour décrire ce que le nouvel élément pense du PJ. Ou tu peux laisser ça indéfini pour l'instant. Si tu rajoutes une flèche vers un élément qui existe déjà, tu ne peux pas créer de flèche retour gratuite.

Une fois que tu as parcouru tout le chemin de création, tu peux mettre un texte sur les flèches qui connectent les PJs.

Les valeurs et les relations des personnages possèdent une Description. Cette description peut être identique au texte sur la flèche correspondante, ou différente. Cette description se fait seulement quand le reste de la création des personnages est terminé.

Dans le tableau suivant ✲ représente une nouvelle caractéristique, et ↑ l'augmentation d'une caractéristique existante.

Origine

  • Écris le nom de ton PJ dans un carré
  • Connecte-le avec tous les autres carrés, mais ne mets pas de légende sur ces flèches pour le moment
  • Trace une flèche depuis ton carré vers un nouveau cercle (nouveau Figurant) et mets-y une légende

Riche

Ordinaire

Douée

  • 2x ↑ Gloire ou Vérité
  • ✲ Trait (Par ex: Intelligent, Génie, Stratège)
  • ✲ Trait ou ↑ Trait
  • ↑ Relation, Atout ou Ressource

Bizarre

Méta-humaine

Jeunesse

  • Trace une flèche de ton carré vers un nouveau losange (lieux)
  • Trace une flèche depuis un cercle ou un losange (que tu as créé) vers un cercle ou un losange

Athlétique

Moyenne

Geek

Isolée

Exemplaire

Intérêt

Ce qui capte ton attention et guide tes priorités. C'est un objectif, mais pas forcément un que tu atteindras un jour.

  • Trace une flèche depuis un cercle ou un losange vers un cercle, un losange ou un carré.
  • Trace une flèche depuis ton carré vers un cercle ou un losange (nouveau ou existant).

Argent

Vie

  • 2x ↑ Relation
  • ↑ Ressource

Prestige

  • ↑ Trait
  • ↑ Ressource
  • ↑ Relation

Technologie

  • ✲ Matos
  • ✲ ou ↑ Trait ou Matos
  • ↑ Relation, Atout ou Ressource

Paranormal

  • ↑ ou ✲ Talent ou Trait
  • ↑ ou ✲ Héritage ou Trait
  • ↑ Relation

Voie

  • Trace une flèche qui pointe vers un carré

Risqué

  • Gloire ou Pouvoir
  • ↑ ou ✲ Trait
  • ↑ Ressource
  • ↑ Relation, Atout ou Ressource

Droit

  • Devoir ou Amour
  • ✲ ou ↑ Trait
  • ↑ Relation
  • ↑ Relation, Atout ou Ressource

Idéaliste

  • Gloire ou Vérité
  • ✲ ou ↑ Trait
  • ↑ Ressource
  • ↑ Relation, Atout ou Ressource

Clandestin

  • Vérité ou Justice
  • ✲ ou ↑ Trait
  • ↑ Relation
  • ↑ Relation, Atout ou Ressource

Éthique

  • Justice ou Amour
  • ✲ ou ↑ Trait
  • ↑ Relation
  • ↑ Relation, Atout ou Ressource

Changement de vie

  • Trace une flèche de ton carré vers un cercle ou un losange (nouveau ou existant)
  • Trace une flèche qui pointe vers un carré
  • Si tu veux: Vire une Relation ou une Ressource de ta feuille; prends-en une nouvelle avec les mêmes valeurs; mets à jour la carte
  • Si tu veux: Supprime une Relation ou une Ressource en D4; ↑ une autre Relation ou Ressource
  • Par joueur supplémentaire au delà de 4: ↑ une Relation avec un PJ

Promotion

  • 2x ↑ Gloire ou Pouvoir
  • ↑ Valeur
  • ✲ ou ↑ Trait (Par ex: Réseau, Manipulateur, Vicieux)
  • ↑ Lieu
  • 2x ↑ Relation
  • ↑ Relation, Talent ou Ressource

Tragédie

Manifestation des pouvoirs

  • Pouvoir
  • 2x ↑ Valeur
  • ✲ Talent
  • ↑ Talent ou Trait
  • ↑ Trait
  • 2x ↑ Lieu

Premier contact

Destin

Touches finales

C'est presque fini! encore quelques détails et ton personnage sera prêt à affronter le monde. À la fin du parcours du tableau des choix de vie, le groupe devrait avoir créé une carte des relations bien développée, et, plus important, tu devrais avoir une idée assez claire de qui est ton personnage. Le MJ piaffe probablement d'impatience en attendant de pouvoir confronter les personnages à des défis, et tu as sans doute mille idées de drama à développer.

Un peu de patience, il reste encore quelques détails à compléter.

Ton nom

C'est souvent l'élément le plus compliqué à trouver pour un personnage, mais tu vas beaucoup t'en servir, alors autant éviter les noms trop ridicules. Est-ce qu'il est connecté à ton origine ethnique? As-tu un surnom? Si tu es une créature purement surnaturelle, quel nom "humain" as-tu choisi pour te mêler à eux?

Il existe des sites et des livres entièrement consacrés à répertorier des noms intéressants et évocateurs pour des personnages de fiction, et tu peux facilement y faire ta sélection. D'un autre côté, ça peut être confortable de rester en terrain connu, alors si tu penses que des noms comme Mathieu, ou Thomas ou Claire conviennent, il n'y a pas de raison de ne pas s'en servir.

Ton apparence

Smallville est une série télé, et en tant que telle, un medium très visuel. A l'opposé, un jdr se joue principalement dans la tête. Il devient alors d'autant plus important de donner aux autres joueurs des éléments visuels pour qu'ils se créent une représentation de ton personnage. Une option couramment utilisée est de choisir un acteur ou une actrice pour jouer le rôle de ton personnage. Il suffit ensuite de récupérer une photo sur le net et de la mettre dans ta feuille de personnage. Facile, non?

Ton profil

Quel âge as-tu? Où es-tu né? Dans quelle ville vis-tu actuellement? Comment s'est passée ta scolarité? Quel est ton travail? Imagine que tu remplis un profil Facebook. Complète les éléments définis dans l'étape des choix de vie avec ton imagination débordante. Si les autres joueurs ont des idées géniales à te proposer, tu peux t'en inspirer. Ce sont des informations de base, mais c'est bon de les garder à l'esprit.

Description des motivations

Chaque Valeur et chaque Relation a besoin d'une description qui précise ce que pense le personnage de cette Motivation. Tu peux utiliser le texte des flèches dans la carte des relations comme suggestions, ou trouver quelque chose d'autre. Rappelle-toi aussi que c'est toujours une bonne idée de demander l'avis des autres joueurs.

Effets spéciaux des Talents

Si tu n'as pas encore défini un effet spécial pour chacun de tes talents, c'est le moment de le faire. Si tu penses que tu n'en as pas assez, n'oublie pas que tu peux en ajouter en cours de jeu en dépensant des dés de ta réserve d'avancement.

Tourmente et progression

Tu es maintenant prêt à jouer. Ton personnage est défini, le MJ a plein d'idées de conflits et de trames d'histoires, et le groupe a une solide base pour se lancer dans l'aventure. Voici quand même quelques éléments à garder en mémoire.

Tout d'abord, comme dans tout bon drama, rien n'est gravé dans la roche. Ton personnage va progresser et changer. Certaines caractéristiques sont augmentées et réduites pendant les scènes épilogue. Les augmentations devraient refléter ce qui se passe dans la fiction. Si un personnage a beaucoup utilisé son trait Pratiquant d'arts martiaux: qu'il n'avait qu'à D6, il pourra l'augmenter à D8.

De quoi parle une partie? De changement, de conflits. De la façon dont ton personnage accepte son sort, ou au moins la façon dont il essaye de rester vivant. N'aie pas peur de chercher les problèmes, parce que c'est comme ça que ton personnage progressera. Jette-toi dans les griffes des autres personnages, remets en question ce que ton personnage pense d'eux. Le Stress et les conflits sont les éléments clés pour progresser. Sois téméraire, et si tu ne sais pas quoi faire d'autre, menace de révéler les secrets de quelqu'un, même si tu ne les connais pas.